Le musée de la pierre
Le musée est installé dans l’ancienne maison du Maître de Carrière Jean-Baptiste Durieux au coeur du site des anciennes carrières.
Depuis le Moyen Age, Maffle a connu l’extraction et le travail de la pierre bleue (petit-granit). Cette roche sédimentaire d’âge primaire convient très bien pour la construction et la sculpture. Elle n’est pas gélive et évolue bien sous le climat de nos régions. Elle a aussi été calcinée dans les fours à chaux et débitée en bordures ou en pavés.
Le musée rend compte de l’industrie locale mais il élargit les perspectives à l’ensemble des activités liées au travail de la pierre en Belgique et en Europe. On y découvre les techniques d’extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d’outils et de documents iconographiques. Les techniques de transport ont évolué depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours avec la mécanisation (grues à vapeur, ponts roulants, chemins de fer industriels). Le musée présente aussi la condition sociale des ouvriers carriers (salaire, travail, vêtements, logement) et des maîtres de carrières. La visite peut être complétée par la projection de films relatifs au travail de la pierre ou à la condition sociale des ouvriers.
Le musée est géré par l’association des Amis du Musée de la Pierre qui publie chaque année un Bulletin et qui a aussi édité des Documents (catalogues d’expositions, monographies, actes des colloques). La liste des publications est disponible au musée où l’on trouvera aussi des ouvrages relatifs au travail de la pierre. Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous.
Visite virtuelle du Musée
infos pratiques
Adresse
Chaussée de Mons 419
7810 Maffle (Belgique)
(+32) 068 68 13 30
Horaires
Ouvert en juillet et août du mardi au vendredi de 14 à 17 h et les dimanches et fériés de 14 à 18h
En septembre, les dimanches de 14 à 18h
Toute l'année sur rendez-vous par mail.