Les amis du musée de la Pierre
Cette association a été créée le 13 mars 1985 pour favoriser la création et le développement d’un Musée de la Pierre à Maffle. Elle a rassemblé tous les documents qui sont exposés depuis novembre 1989 dans l’ancienne maison du maître de carrières Jean-Baptiste Durieux.
L’association publie chaque année un Bulletin d’une cinquantaine de pages qui donne des informations sur l’histoire des carrières et du travail de la pierre en Belgique et en Europe (principalement en France). Elle assure aussi l’édition d’ouvrages spécialisés qui contiennent les actes des colloques ou les catalogues des expositions présentées au musée. On trouvera la liste détaillée de tous ces ouvrages dans la boutique.
Le Bureau qui administre la société comprend trois personnes responsables :
- Un président : Jean-Pierre Ducastelle (jpducastelle@skynet.be)
- Un secrétaire: Jean-Pierre Denis (jpdenis1959@gmail.com)
- Un trésorier : Guy Dauvillée (dauvillée@skynet.be)
Le contact au Musée est assuré par Virginie Tilmant, médiatrice culturelle (vtilmant@ath.be).
Les Amis du Musée de la Pierre rassemblent une centaine de membres qui paient une cotisation de 15 €. On trouvera ci-après un hommage aux disparus en 2023 et 2024.
IN MEMORIAM
Dans cette rubrique, vous retrouverez les personnes qui nous ont malheureusement quittés.
Josiane Lampe (1939-2024)
Née à Meslin-L’Evêque, Josiane Lampe a vécu à Maffle et à Lanquesaint. Elle a été parmi les fondateurs du Musée de la Pierre et a fait partie du comité de l’association des Amis. A Maffle, elle a participé activement à la vie associative et aux activités culturelles. Elle a été pendant 37 ans présidente du Cercle Horticole.
Christian Dupret (1948-2024)
Fut Instituteur communal à Ath pendant toute sa carrière, de 1967 à 2009. Adepte d’un enseignement vivant et concret, Il initiait ses élèves à la nature en cultivant un jardin et à l’histoire en exploitant les ressources du musée voisin de l’école. Il encourageait leur créativité en animant des géants.
Retraité, il continue à s’intéresser à sa ville. Il fait des recherches précises, notamment sur l’histoire de la seconde guerre mondiale. Il met en évidence le décès du soldat Edward Sullivan juste avant la libération d’Ath en 1944. C’est à son initiative qu’une nouvelle rue porte le nom de ce militaire.
Il fréquente aussi le Musée de la Pierre et participe aux visites guidées et animations. Il confie au musée le modèle réduit de machine à vapeur qu’il utilisait dans sa classe. Il fait des démonstrations avec cette machine lors des journées du patrimoine. Il est aussi à la base de la découverte et de la mise en valeur de la peinture en forme de triptyque qui représente la carrière de la Dendre au début du 20e siècle.
En 2022, la Ville d’Ath a rendu hommage à son action en lui conférant le titre de Citoyen d’Honneur.
Michel Delbecque (1943-2023)
Originaire du Tournaisis, Michel Delbecque a vécu à Maffle, Mainvault et Ath. Il a épousé Marie-Rose Prévot originaire du premier village. Un accident de la route a mis fin à sa carrière à la Société Nationale des Chemins de fer. Il s’est engagé en politique au sein du parti socialiste. Conseiller communal en 1982, il sera échevin de 1993 à 2006. Il a prêté une attention particulière au Musée de la Pierre dès son ouverture en 1989. Il a travaillé aux aménagements du bâtiment avec l’équipe du musée. Devenu échevin, il a veillé à prendre des mesures de sauvegarde pour le château Durieux. Sa disparition est une perte importante pour notre musée.