• This event has passed.

Journée des associations de défense et de valorisation du patrimoine industriel

février 8 : 10h00 - 11h00

Conférence ducastelle

Le Comité Patrimoine et Histoire de la FABI (Fédération d’Ingénieurs) et la Direction de la Formation de l’AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine), docomomo.belgium, ICOMOS Wallonie – Bruxelles et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS ont organisé, en 2023, un cycle de quatre journées d’étude consacré à la réaffectation et à la revalorisation du patrimoine industriel et trois voyages d’étude à Bruxelles, Lille et Leuven. Ce cycle a été étendu à 6 journées. Pour les deux journées complémentaires en 2024, le Comité Patrimoine et Histoire de la FABI prend le pilotage et l’asbl PIWB (Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles) a rejoint le groupe des organisateurs. Au cours de ces journées, des thèmes généraux ont été abordés mais aussi et surtout, un grand nombre d’exemples étrangers et belges de revalorisations ont été présentés, qu’ils soient réussis ou qui demeurent plus problématiques ou encore, qui sont en cours de réalisation.

Le 8 février 2024, à 10h, une conférence sur les carrières de Maffle, une expérience d’Archéologie industrielle 1975-2024 sera donnée par Jean-Pierre Ducastelle, historien, Conservateur du Musée de la Pierre de Maffle

Date:
février 8