La nouvelle exposition du Musée de la Pierre traitera des innovations dans les carrières du 18e au 21e siècle. Celle-ci est disponible du 26 juin au 25 septembre.
Cette exposition tente de montrer comment le travail dans les carrières a évolué à partir du 18e siècle jusqu’à nos jours. Les aspects techniques sont les plus spectaculaires mais on mettra également en évidence les relations sociales et l’organisation du travail. Cette thématique permet de faire une synthèse de l’histoire des carrières sous l’angle de l’innovation. La révolution industruelle et l’introduction de l’informatique notamment ont amené des évolutions dans le métier de carrier et de tailleur de pierre. La sauvegarde du patrimoine doit prendre en compte ces transformations importantes. Les innovations font partie de notre héritage et elles doivent également être préservées pour rendre compte de l’histoire des carrières.
L’exposition viendra compléter et enrichir les éléments présentes dans les collections du musée et les mettre en scène en répondant à cette problématique particulière.
Texte de Jean-Pierre Ducastelle.
Visite en juillet et août:
Lors des Journées du Patrimoine, ouverture :
Questions ? musee.de.la.pierre@ath.be